Découvrir la salutogénéalogie

Ce livre est une introduction à la salutogénéalogie. Il raconte le rapport privilégié que nous pouvons avoir avec nos ascendants, même si nous ne savons rien sur eux. Ce n’est pas ce qu’ils ont vécu qui permet de comprendre ce que nous vivons, mais bien ce que nous vivons qui permet de les comprendre et ce retournement est l’occasion d’un rendez-vous avec nous-mêmes.

Guillaume Lemonde, Auto-Édition Viviscum, 2016,
130 pages, 25 CHF.

Commander un ouvrage

EXTRAIT :
Nos grands-parents et tous ceux qui les ont précédés, ont pour nous deux aspects paradoxaux. D’un côté il y a la personne qui a circulé dans l’histoire. Elle a dû faire son chemin personnel répondant à ses propres nécessités. Elle s’est confrontée à des ombres et des épreuves, des secrets, des deuils, des séparations, des tensions de toutes sortes. Ce côté de la réalité est celui que la tête peut saisir. C’est le côté dont on se souvient ou que l’on nous a raconté. C’est le côté que l’on peut étayer par des recherches généalogiques et sur lequel il est possible de spéculer. Un être est passé et l’on regarde ce qu’il a fait, ou ce qu’on pense qu’il a fait. Nous sommes du côté de la mythologie familiale, et la réalité passe au crible de l’interprétation de chacun. C’est le côté du rêve, des illusions dont on se berce, des analogies que l’on croit découvrir. Un tel était un saint, un tel était un monstre. Mais il pourrait tout aussi bien s’avérer que le saint n’était pas si saint que ça et que le monstre avait du cœur… Et puis nos aïeux possèdent un autre aspect. Un aspect polaire. Un aspect venant non pas du passé mais trouvant sa source dans l’avenir. Ils incarnent pour nous une fonction grand-parentale.

Le temps s’écoule dans les deux sens. Du passé parle la personnalité, et du futur, la fonction grand-parentale. Et nous nous tenons entre les deux. Cet intervalle créé un paradoxe essentiel à notre éveil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *